18/05/2014

filer et tricoter un chale boo knits ... suite et fin

Après le filage, le tricot ! !

Ayé c'est fini.





****

Vous vous rappelez j'avais acheté une belle nappe chez Juno, et j'avais déchiré la nappe pour rassembler les couleurs et ne faire que quelques rayures.
J'aurais aimé quelque chose de plus subtile dans les changements de couleurs, mais ce n'est pas comme ça qu'il faudra que je m'y prenne la prochaine fois, mais bien en faisant des fauxlags.

Bref, je ne suis pas arrivée au résultat escompté, mais ce résultat là ne me déplait pas pour autant. D'autant que (je ne sais pas pourquoi) j'ai développée dernièrement une lubie assez forte pour une couleur : sage. N'est-ce pas un très joli nom de couleur.



****
En français ça pourrait donner vert Celadon, ou vert cendré.
En fait Sage c'est la Sauge (et pour en avoir dans mon jardin en Bretagne c'est exactement ça : du vert tendre recouvert d'un duvet gris clair). La sauge, c'est bon dans le rôti en croute, mais ça me va bien aussi au teint.


****
La bête est filée en single lace (quoiiiiiiiii du lace single ... mais ça va casser !). Alors que nenni ! ! !
Parce que je l'ai feutrée. Une fois la laine en écheveau, je l'ai déposée délicatement dans une bain d'eau froide et ensuite glissé sous un jet d'eau chaude en la tenant dans mes mains (avec des gants hein) afin de maîtriser le léger feutrage nécessaire.

Ensuite pour être bien sûr qu'il sera bien solide, je le frappe sur ma terrasse à toute volée. En le prenant à quatre points différents pour qu'il soit feutré de la même façon partout. Alors voilà les fils s'accrochent légèrement les uns aux autres et cela renforce la solidité du fil. Et ça ne casse pas, et en plus il est parfaitement équilibré et je n'ai donc aucun biais dans la dentelle.




****
Ensuite je vous rappelle que filé un single lace au lieu d'un 2 ply, c'est juste forcément filer deux fois moins de fil ... et je suis une feignante je vous le rappelle. Ca vaut donc vachement le coup de savoir feutrer sa laine. (feutrer n'est donc plus un gros mot, mais peu carrément vous servir).

Ca va là, je ne vous ai pas trop saoulées avec la technique ? ?

****
châle Morticia de Booknits sur Ravelry.
je sais pas moi ... 2,20 mètres d'envergures, il est immense, m'ai j'ai fait le chart 3 une fois de plus que prévu. 700 mètres de lace utilisés à mon avis.




Alors c'est vrai qu'à plat les couleurs sont TRES distinctes les une des autres, mais enroulé autour de mon cou, c'est juste bien, les couleurs sont visibles et répétées puisque je l'enroule 3 fois autour de mon cou (de toute façon je ne le porterai pas autrement). Donc tout va bien.

****




La leçon c'est donc : faire attention à la façon de filer, au choix des couleurs, au rythme des couleurs, à la façon de tricoter et de porter ... bref je ne suis pas encore dans la maitrise absolue du processus, loin de là, mais cela m'amuse.

****




****
Et une dédicace spéciale pour Stéphanie dite Lolatralala ... un petit échantillon tricoté du 3,5 jusqu'au 7 ... qui lui montrera que je trouve ses idées et inspirations absolument géniales. Mélange de merinos tweed de chez Pickles et d'une nappe du chat noir filée par mes soins. Le mélange des deux, proposé par Alice est une super idée pour un pull.




Très bonne semaine les filles 
****

12 commentaires:

Alice a dit…

il est superbe!!! moi j'adore ces couleurs, tu es super douée!!!!

rachel a dit…

ooohh il est magnifique....ooohh quelle merveille...ouiii

Lolatralala/Stéphanie a dit…

Moi j'adore ce châle et j'espère bien le voir en vrai un de ces quatre ! Mais je me demande quel résultat tu aurais voulu obtenir ? un effet plus fondu des couleurs peut-être ?
Merci pour la dédicace, j'ai hâte de voir ce fameux pull !! ;-)

bulle a dit…

Trico*ob, ten points !!!

Marie a dit…

Ce châle est splendide et a l'air bien moelleux, mmmmmh ! (Ici aussi, on adore la sauge-sage en cuisine, en tisane... et en châle, eh eh !)

Ellemme a dit…

IL est superbe porté par toi! Ce ne sont pas des couleurs qui m'auraient attirées au premier regard, mais je dois bien dire que le résultat est tout à fait concluant! Le tricotage devient anecdotique au final, avec toutes les étapes qui le précèdent.. :)

Sophidici a dit…

Il est magnifique !

maorie a dit…

Encore de la grande classe ici ! Je crois que je n'ai pas grand chose à rajouter sauf que je vais avoir ton châle en tête au moins tout la journée et je t'en remercie ;-)

Bibi a dit…

il est magnifique...beau travail du filage au tricot!

Anonyme a dit…

Waouuuuuuuuuu!!!!!!!!!

Unknown a dit…

Mais qu'il est beau, j ' adore ce chale, félicitations, tout y est, les couleurs, le point très aérien, le côté mousseux et moelleux.
Christiane

Dam_M a dit…

Alors moi j'admire !!!!... Je viens de débuter le fuseau turc alors... je bave d'envie devant ça !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails