08/04/2012

A week-end de la mort ....



post de la mort ...
le post le plus long du monde ...
en même temps, j'ai mis des titres à mes paragraphes,
comme ça vous ne lisez que ce qui vous intéresse.



Ce week-end, rencontre de filage du troisième type. Mettez 4 filles un peu décapées du bulbe dans une pièces, donnez leur des rouets, des fuseaux, des teintures, des lasagnes, du mouton sous toutes ses formes ... et c'est juste la folie.

***
Une petite idée de notre beau bordel .... moi j'adore !


Bon, les filles ont été super super, super (et merci pour les chocolats, le cake, le pinard ....), et il fallait avoir le coeur bien accroché pour assimiler autant de conseils en 24H.

***

1. j'ai filé un single avec classe ... et ça je n'y croyais plus.
Démystifiée par Alice, en deux coups de cuillère à pot. On file détendue, très doucement sur la petite vitesse ... à la lumière, en maitrisant à mort la torsion ... ce n'était qu'un essai avec du BFL .... mais dès le week-end prochain, je m'y mets violemment sur un joli merinos. Et je m'y tiens, ce qui me permettra de progresser vraiment (après le conseil de zouzou ... filer un peu tous les jours jusqu'à ce que cela devienne une deuxième nature).


Et je n'oublie pas que pour fixer un single, on le lave et on le frappe violemment contre les rebords de la baignoire ... non non c'est pas une blague ... conseils d'Anne ... qui file depuis 6 ans je vous le rappelle ... (je dis ça, je dis rien)



***
2. je suis la très heureuse propriétaire d'un fuseau tibétain ... et je sais presque m'en servir.

J'avais eu un vrai coup de foudre en les voyant sur etsy (ou pas ... c'est assez difficile à trouver). Ca s'est confirmé au premier coup d'oeil ... c'est de la bombe baby ! !


J'AI UN FUSEAU TIBETAIN ! ! ! QUOI ! ! ! J'Y CROIS PAS TELLEMENT C'EST BEAU.

C'est tout mimi tout beau, réalisé au tour à bois par les douces mains de Bulle ... une merveille... Le fuseau tibétain est composé d'une fusaïole, d'une tige et d'un petit bol, ce qui en fait un fuseau porté, et ce qui permet de filer assise et non debout. Là je l'ai entre les pieds, mais on peut aussi le mettre par terre sans soucis.


Alice m'a offert du cachemire pour tester ... heu ... filer du cachemire sur un fuseau tibétain ... on ne peut mieux faire ... je l'ai même filé en woolen ... une sorte de miracle.

J'en ai ai acheté directement 100G aux laines du Mouchon ... j'espère que cela arrivera très vite. C'est impossible de ne pas en faire tout le temps un petit peu. Ca tourne et c'est ravissant ....

Au niveau technique je dois encore pouvoir progresser ... Même si quelques vidéos visionnées avec Anne, sur youtube, m'ont déjà apportée quelque chose (tourner le fuseau et étirer la laine en même temps ... j'ai compris comment on faisait ... je vous dirai la prochaine fois les girls ! ! ! voire je pourrais faire une petite vidéo moi même)



Enfin pouvoir filer à l'aéroport ... hé hé ... le rouet c'est pas facile en cabine.


***
3. J'ai fait du retors Navajo ... mais vraiment FAIT, je veux dire pas seulement essayé avec le suffolk pourri ... non non ... une belle mèche de Merinos INTEGRALEMENT retordue en navajo. Alors autant le retors 2 ply c'est chiant autant le navajo, on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Mon fils veut un tour du cou ... bon d'accord ...



***

4. j'ai cardé (avec une junior de Louet) .... oui ... le chat mort ... magnifique mais qui avait bien besoin d'un petit coup de griffe ... terrible ...



***
5. j'ai fait de la teinture ... toute simple, mais chimique. Ben pas sorcier ... j'ai même pas pourri ma cuisine.
Là le suffolk étalé sur du film transparent, il a été mouillé dans de l'eau froide, avec un peu de vinaigre.

Les couleurs utilisées par Anne. C'est liquide et donc moins volatile que la poudre. Et il y a du taupe (cris d'hystérie générale). Si vous savez où en trouver n'hésitez pas à me le faire savoir (Marque dupont merci ou silkolor ...).



Différents essais ... en haut des rayures légères. En bas, un fond de gris général et quelques touches de noir absolu.


On ferme le plastique et hop dans la gamelle à la vapeur. dès que cela frémit, on laisse cuire doucement 1/2 heure.


On laisse refroidir bien gentiment. On rince tranquillement avec un peu de liquide vaisselle dans la première eau, et du vinaigre dans la dernière (non on ne tripote pas la laine avec frénésie, même si on en a envie ...)


Là pour l'instant, ça ressemble encore à un chat mort moche ... y'a rien à faire ... mais on ne sait jamais le crapaud va peut-être se transformer un prince charmant ...


Je vais faire différents essais de filage :
une mèche de chaque pour voir la différence, un recardé à la main et filé en woolen pour voir également la différence ... mais là il va falloir attendre que je m'y mette, pas très engageante la pauvre bête.

***

voilà, franchement le super week-end.
Vous revenez quand vous voulez les filles ! !
(surtout que le retors au fuseau ... je ne vois pas trop)

la bise et bonnes vacances



16 commentaires:

bulle a dit…

Le coup du claquage d'écheveau sur la baignoire, c'est Alice, mais je retiens l'idée.
Il est canon, ton écheveau navajo !
Et mes teintures m'ont appris une chose: ne jamais donner son verdict avant d'avoir filé la laine.
La prochaine fois, tu m'apprends à faire un beau single, dis hein, dis oui...
Ah oui, et j'oubliais: C'ETAIT TROP KHCOOL !!!!

tricobsession a dit…

carrément TROP COOOOOOL

Alissou a dit…

wowowo, ton retors navajo est magnifique!!!!
Pour les teintures Dupont, je crois qu'il y en a un vaste choix chez Ponsard, à coté de Rougié et Plé, au métro Filles du Calvaire.
Je viens de retrouver le petit brin filé au fuseau sous la direction d'Isabelle, et je suis toute nostalgique... Cela donne vraiment un fil très différent, j'ai hâte de voir ton cachemire tomber du tibétain!!! ça va être un vrai bijoux!
C'était le top de la topissitude, y'a pas d'autre mot!

Anonyme a dit…

Super we!!! ça me donne très envie d'essayer le fuseau tibétain. J'ai essayé celui d'Isa (pas tibétain) : ben j'y arrive pas trop... Des biz de Brunehilde

rachel a dit…

ouah didonc ouiiii une superbe et geniale fin de semaine! que du bonheur didonc...et que de merveilles!

Loulek a dit…

;-; j'ai pensé à vous en mangeant mes saucisses... ça donne trop envie de s'y remettre !!!
Bon la prochaine fois on se met au vert @home avec mon ours des bois et mon tueur en série de chat (j'ai retrouvé 9 cadavres de mulots dans mon salon en rentrant + 2 vivants qui se baladaient dans ma cuisine) et on fait un master classe de crochet et tu me fait tester ton super fuseau tibétain :D

Big bises !!!!

Et-fée-mère a dit…

J'ai tout lu, ça a l'air passionnant meme si je ne comprends pas tout;)

isabelle a dit…

Ahah ! Comment le sufolk s'en prend pour son grade ! le pauvre :P

bulle a dit…

Vu le mal qu'il m'a donné, ce suffolk, pour un résutalt aussi minable, c'est bien payé.
Et sinon, les filles, "IL" est en route dans le camion de la Poste...

Bibi a dit…

passionnant!!!j'adore tout!génial ce WE ...j'ai hâte de voir le chat filé!!!

Samy a dit…

Pour les teintures Dupont classic, c'est chez : www.aubijouxlasoie.com ; ils ont aussi de gros conditionnement qui l'a rend très économique. Pour les Accro ;-)

tricobsession a dit…

merci merci merci ... ça m'a l'air d'être exactement ça.

Fée-ronique a dit…

Wow, quel week-end ! Assimiler de nouvelles techniques et avoir plein d'envies. L'éclate totale...

Ellemme a dit…

Il n'y a rien à dire, "y tue" ton week-end de la mort.. ça devait être vraiment génial.. :) ::envieuse::

isabelle a dit…

genre Alice, la fille qui cache bien son jeu: elle débarque toute mignonne et charmante (avec un sac d'oeufs en chocolats), et là elle commence à t'expliquer que pour faire bien gonfler sa laine, elle l'emmène dans la salle de bain et elle lui défonce sa race contre la baignoire. Le mélange ultime entre de Niro et Jean Reno. Respect.
(ce weekend j'essaie)

CouleurLaine a dit…

A la lecture de ce post soit tu te mets en mode jalouse ...et c'est la déprime assurée ...soit en mode "wwaaahhhhhp'tain le we de ouf" ...et là tu lâches tout pour acheter des moutons ! demain je commence :-)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails